Transition automne

L’automne.

Ses couleurs, orange ocre, brun bois, chêne marron.

Son odeur, vin chaud et brisolée fraîche, les feuilles boueuses qui recouvrent les godasses grumeleuses.

Ses plats, courge orangée, musquée de Provence, marrons qui ne sont que châtaignes. Pommes, poires, noix: nos mets prennent la couleur d’une nature, qui s’est acoquiné de son plus sombre pastel, la table des pâtisseries accueille la cannelle.

L’automne, ses horaires. Il fait nuit tôt, le soleil se lève tard. Baisse des températures, augmentation du temps sous la couette, le thé chaud remplace le vin frais.

Il fait nuit tôt, le soleil se lève tard. Baisse des températures, augmentation du temps sous la couette, le thé chaud remplace le vin frais.



L’automne, officiellement du 23 septembre au 21 décembre en 2023, courte trêve dans l’année calendaire permettant surtout aux magasins de changer d’atours: déguisement d’Halloween et puis fragrances de Noël, deux parenthèses qui entourent les dindes de Thanksgiving. Entre-temps, rien, si ce n’est un brouillard qui s’invite, barrant les ardeurs climatiques d’été indien.

Et puis les bagnoles troquent leurs pneus d’été contre ceux d'hiver; les bureaux passent de la climatisation au chauffe-eau; les gens échangent leur pardessus élégant et chaussettes hauteur cheville pour ces pare dessous couches thermiques adossés de chaussettes guenilles.

On range, on prépare l’hiver.

L’automne, maudite réduite à une période transitoire.

En automne, les magasins changent d’atours: déguisement d’Halloween et puis fragrances de Noël, deux parenthèses qui entourent les dindes de Thanksgiving.



Pourtant, l’automne c’est le point d’orgue des premières neiges qui sauvent les stations de ski encore réfractaires au réchauffement climatique. Les premières neiges tombent en automne, en moyenne le 13 décembre, tandis que le dernier Noël blanc lausannois date de 1999.

L’automne, vendanges et thés d’octobre.

Cette saison est une beauté mélancolique, ma foi décriée, c’est pourtant le moment où la nature offre généreusement ses derniers trésors avant de s’endormir.

 

 
 
L'automne, quand la nature prend son repos

L’automne, quand la nature prend son repos

Précédent
Précédent

Vaste résolution

Suivant
Suivant

La pause clope