Merci, au revoir
C'était le lieu qu’on squattait pour se réchauffer. Qu’on braquait, beau givrés, après une nuit enivrée. Bientôt ce lieu n'existera plus, hormis dans les musées.
Les pros ping pong
Durant la journée, on se renvoie la balle, on échange les mots. Pendant la pause, on se renvoie la balle, on échange les coups. La vie du bureau est-elle celle du ping pong?
Lettre ouverte à José Seydoux
Cher José, permettez-moi de me référer à votre billet -- sublime, par ailleurs -- paru dans La Région Nord-vaudois, le 4 août 2017.
Derrière Hambourg
Derrière Hambourg se cache son passé marin, le port, la Reeperbahn, Herberstrasse; mais tant d'autres merveilles. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas.
Au feu
Oui, je surplombe carrément. Dès qu'on m'observe – bien souvent avec impatience – très vite l’œil se détourne de moi. On me jette alors des regards, souvent impatients, rarement attendris. Malgré tout, je veille au grain.
L'histoire de mon premier marathon
Mon premier marathon: une souffrance, un enfer, le golgotha, le calvaire. Mais un bonheur absolu. Voici mon histoire.
La Suisse est un village (Champvent)
La Suisse est un village. Le village de Champvent en fait partie.
Rockliché
C'est tellement typique que c’en est tripant. C’est encore moins atypique que c’en est fripant : la photo d'un groupe de rock. Décryptage.
Malbouffe et maldonne
Un carton McDo, c'est mal; un emballage de viande séchée, est-ce mieux? Le 20 Minutes, c'est lire, Dante virtuel, comment médire? Hurler aux cartes ou dresser son Pokémon, comment dire?
Dur comme Pierre?
Pierre Veya, figure tutélaire du journalisme romand, pas mal d'années dans la presse, Le Matin Dimanche que des soirées ont bien remplies, Maître du Temps. Qui est-il?
Gorge et poche profondes
Au dessus de moi, des mains tournoient. Quatre mains, deux personnes, entre elles une seule hiérarchie. Je suis à la merci de tout.
Moi je.
Alors, est-il davantage égoïste de ne rien dire aux autres, ou de parler de soi? Digressons.
Au revoir, FC Champvent
C'était le 5 juin dernier. La dernière fois que j'emmenais mes coéqiupiers sur le terrain, brassard de capitaine au bras. Au revoir FC Champvent, je t'aime.
Amour instantané
L'amour c'est comme les photos, 340 jours on s'emmerde. Le reste on déballe.
Ce pied faillit y passer
Ce pied faillit m’être amputé. C’était un soir de décembre. C'était il y a 20 ans.
Courir tout court
La course à pied. Activité tantrique des temps modernes. On court car c'est la mode. Le monde n’est-il pas le plus beau des terrains de jeu?
Ecouter ou être entendu
La réunion: jadis un lieu de partage par excellence. Ou désormais entendre ne veut pas dire écouter.