Sacha Clément, journal de bord

Quelques aléas, vus d'ici et d'ailleurs

Sacha Clément, un journal de bord

Le grand nord

La Suède, le Danemark. Souvent des pays catalogués innovateurs: le catalogue IKEA qui trône sur l'armoire matrimoniale préfabriquée.

Des pays dynamiques. Dans les classements de compétitivité mondiale, on fait la nique aux autres pays dits industrialisés. 

Le quidam nordique est ainsi bien élevé, poliment installé dans sa bienséance personnelle.

On sent qu'il ne manque de rien, même les objets superflus semblent être son quotidien. Il a de quoi manger. Et à boire. Et de beaux vêtements. Et une belle voiture. Et un beau compagnon. Et une maison de campagne. Et un joli chien. Et on en passe. Et des meilleures. 

Riches, parait-il, ces nordiques. Le Suédois paie entre 35% et 57% d'impôts selon son niveau de revenu. Il vilipende 10.- de nos francs pour une bière blonde fraîchement tirée; 6.- pour une combinaison magique hotdog Coca-Cola. Entre l'alcoolémie et l'embonpoint, le porte-monnaie suédois n'a donc pas franchement le choix. Encore moins de l'heure de sa beuverie, seuls les étatiques Systembolaget sont ainsi autorisés à vendre de l'alcool, weekends non compris, naturellement.

Il n'empêche: Magnus Untel ou Frederik Untel est beau gosse. Il semble s'occuper de son corps, les a(b)dos resplendissent de tatouages tendances, ils ont le swag, les nordiques - ces Apollons du Nord. Rares sont ceux qui présentent des rotondités exagérées.

Au pays où tout est cher, les rues sont faites pour se pavaner, les vitrines des marques luxuriantes réverbèrent parmi le lot de touristes qui déambulent: Asie, Moyen-Orient, les Amériques, tout le monde s'y retrouve. 

Comment ne pas visiter la totale, entre Copenhague et Stockholm: Nyhavn, la Petite Sirène, Skansen, le Parc Tivoli.  Stockholm, ses 14 îles et 57 ponts qui entourent Gamla Stan. La Suède, le Danemark, des pays si riches culturellement. Des pays qui méritent indéniablement une visite passagère.

Les 30 choses à voir à Copenhague, c'est à lire ici.

Le Top-10 de Stockholm, c'est par là.

Le port de Nyhavn